Un week-end à la découverte des fermes

27 avril 2024 à 6h12 par Corentin Aubry

La 31e édition de "De ferme en ferme" se tient tout le week-end partout en France. A cette occasion, plus de 600 fermes ouvrent leurs portes, elles sont d’ailleurs très nombreuses dans l'Hérault, le Gard et en Vaucluse.

De ferme en ferme
Crédit : CIVAM

Les 27 et 28 avril 2024

 

Créé en 1993 à l'initiative d'un petit groupe d'agriculteurs désireux d'expliquer leur métier et de tisser des liens avec les consommateurs, l'événement "De ferme en ferme" revient ce week-end pour une 31e édition. Deux jours pour faire comprendre au grand public le travail et les pratiques des producteurs dans un esprit convivial et festif. Les CIVAM (Les Centres d'initiatives pour valoriser l'agriculture et le milieu rural), à l'initiative de l'événement, ont donné pour la première fois une thématique nationale : "Arbre et biodiversité".

Au total, plus de 680 fermes participent cette année à l'opération. Avec des animations différentes selon les endroits: Des dégustations, des randonnées gourmandes, des jeux de piste pour les enfants, des démonstrations de travaux agricoles, des démonstrations d'ateliers de transformation, ou bien des concerts et des ciné-débats. Et bien-sûr, la possibilité d'acheter les produits bios et fermiers directement sur place.

 

Le midi de la France particulièrement concerné

 

Dans le sud, plusieurs départements accueillent l'opération. C'est le cas de l'Hérault, du Vaucluse ou encore du Gard qui concentrent à elles seules près de 150 visites, soit près d'un quart de l'ensemble des fermes participantes en France. On en trouve partout, dans les secteurs plus ruraux de la vallée de l'Hérault ou de la Camargue, mais aussi plus proches des villes comme autour de Nîmes ou d'Avignon.

Les visiteurs sont invités à organiser leurs parcours sous forme de circuits, qui rassemblent plusieurs exploitations du même secteur, et permettent de mettre en avant la diversité des productions agricoles et les liens existants entre fermes. Vous pouvez aussi visiter les fermes librement, selon vos envies ou votre temps. Les accès sont gratuits et ne nécessitent aucune inscription préalable.

Toutes les informations sur le site "De ferme en ferme".