Un tournoi de bras de fer pour l’insertion des jeunes

8 mai 2024 à 9h07 par Laura Khil

Les jeunes du centre Epide, établissement pour l’insertion à l’emploi, ont organisé le 24 avril dernier, un tournoi de bras de fer à La Grand-Combe, près d’Alès. Tom Moreteau, formateur de sport à l’Epide et organisateur du tournoi revient sur cet événement insolite.

Depuis sa création, l'EPIDE a formé 40 000 personnes.
Depuis sa création, l'EPIDE a formé 40 000 personnes.
Crédit : DR

RTS: Pouvez vous présenter le Centre Epide ?

Tom Moreteau: “Le Centre Epide est un centre d'insertion socio-professionnel pour les jeunes de 17 à 25 ans en risque de marginalisation. Ce sont des jeunes qui ont du mal à trouver un travail ou une place dans la société et qui sont à la recherche d'aides pour trouver un travail ou une formation. On leur propose un accompagnement complet avec un hébergement, la préparation au code, au permis de conduire, les remises à niveau dans les matières principales, l'éducation citoyenne…”

RTS: En quoi consiste l'opération “Bras dessus bras dessous" ? 

Tom Moreteau: “C'est un événement que j'ai organisé dans le cadre d'un concours organisé par la direction générale de l'Epide. Il y a 20 centres en France et tous les centres ont participé. On fait ça en prévision des Jeux Olympiques pour affirmer notre envie de proposer plus de sport. J'ai organisé une tombola sur la place du marché de la Grand-Combe. On avait installé une table de bras de fer avec un certain Edmond qui était là pour défier les passants. Edmond avait l’apparence d’une personne de 80 ans au dos courbé. Il est en réalité Ethan Lovei,multiple champion de France de bras de fer sportif. On a fait appel à une maquilleuse professionnelle pour le transformer en papy et créer la surprise chez les passants qui s'attendaient à défier quelqu’un de pas aussi fort que ça.” 

RTS: Pourquoi avez-vous organisé cet évènement ? 

Tom Moreteau: Il y avait l'envie de faire connaître le bras de fer sportif, une discipline qui est en train de grandir. Il y avait aussi l'idée de créer un projet pour nos jeunes, pour qu'ils puissent voir comment s'organise la préparation d'un projet.” 

RTS: Comment s'est passé le tournoi de bras de fer ? 

Tom Moreteau: Il y avait une très bonne ambiance. Ça rigolait beaucoup. Ethan faisait semblant de trembler, de forcer contre les passants. Ca faisait rire tout le monde.. Il y a quand même un petit garçon de 5 ans qui a réussi à le battre ! C’était très touchant à voir. On devait être 80 participants. Il suffisait juste de participer pour remporter un ticket de tombola. On a fait gagner une paire de AirPod, une tablette, un lanceur de Bluetooth, des mugs et des t-shirts que nos jeunes ont fabriqués.” 

RTS: Quelles personnes ont participé ? 

Tom Moreteau: On a vraiment eu tout type de profils. On a eu des enfants de 4-5 ans. On a eu également un monsieur qui devait avoir 80 ans ! Pas mal de jeunes sont venus participer. Ils se challengeaient les uns les autres. On avait mis une deuxième table pour qu'ils puissent s'amuser entre eux. Tout le monde peut participer car c'est une discipline universelle. C'est un sport très accessible. Il suffit juste d'avoir un bras qui fonctionne à peu près correctement pour pouvoir participer. Il n'y a pas d'âge ni besoin d'être sportif.”